Société

Covid-19 : en Homme d’État, le Président Rajoelina se veut rassurant et rassembleur

Publié le 31 Mars | 10:03

En s’adressant à la nation, dans une vidéo d’une vingtaine de minutes ; le Président de la République a exposé les mesures prises par l’État malgache dans le cadre de la prévention de cette pandémie, à Madagascar.

Dans un réalisme contredisant les rumeurs et confusions alimentées par les divergences politiques, ayant pris de l’ampleur ces derniers jours ; Andry Rajoelina n’y est pas allé par quatre chemins. Le Chef de l’État, pleinement conscient des risques et dangers que revêtent cette maladie, a tenu à présenter son plan pragmatique et réaliste.

La pandémie prend une ampleur quasi-mondiale, les victimes se comptent par milliers, l’Afrique n’y échappe pas ; Andry Rajoelina privilégie et préfère les actions réfléchies aux peurs paralysantes. C’est ainsi qu’il a particulièrement tenu à rappeler les petits gestes qui pourraient sauver un grand nombre de vie. Le Chef de l’État a par la suite annoncé les mesures attendues par le peuple malgache, et prise par son administration dans le cadre de la prévention contre le Covid-19, pour une exécution immédiate :

  1. Suspension de tous les vols en provenance de l’Europe, durant une première période de trente (30) jours ;
  2. Suspension des vols en provenance des îles de La Réunion et Mayottes ;
  3. Interdiction pour les bateaux de croisière, d’accoster dans tous les ports maritimes de Madagascar ;
  4. Possibilité pour les ressortissants malgaches (missionnaires, touristes, malades…) de regagner le pays, jusqu’à jeudi 19 mars 2020 ;
  5. Centralisation de l’accueil de tous les vols internationaux, à l’aéroport international d’Ivato Antananarivo.

Malgré ces mesures, le Président de la République a tenu à rassurer qu’aucun risque d’inflation ou de pénurie ne devrait menacer la Grande Île, étant donné que toutes ces mesures ont été prises d’une manière cohérente ; gouverner n’est-il pas prévoir ? C’est pour cela qu’il a appelé à une prise de conscience de tout un chacun, afin de ne pas profiter de la situation pour une quelconque récupération -autant politique, qu’économique-. Le Chef de l’État a exhorté le peuple malgache à se donner la main, pour lutter ensemble contre l’éventualité d’une entrée de cette maladie sur notre sol.

Autres articles

Météo

Pharmacie Garde du 14/03 au 21/03/2020